Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ondes magnétiques au secours des dépressions résistantes
22 octobre 2012

Quand faut-il aller chez le psy ?

Vous ne vous sentez pas bien depuis trop longtemps ? Le malaise, les insomnies ou les crises d'angoisse persistent et la meilleure volonté du monde s'avère inutile ? Il est temps alors d'aller consulter un professionnel.

 

Si vous n’êtes pas un familier de ces pratiques, aller parler à quelqu'un, qu'il soit psychologue, psychanalyste ou psychiatre, est une décision qui n'a rien de naturel. Le stress. Psychose maniaco dépressive. Les moyens de lutte contre la dépression. Elle s'élabore peu à peu. L'idée germe souvent lorsque les recours auprès des proches (amis, famille, conjoint) sont épuisés et que leur réconfort devient inefficace à soulager durablement un mal-être. Le besoin d'autre chose se fait sentir. Des phrases telles que "secoue-toi" ou le fameux "ça va passer" et mêmes les propos empreints de compassion sont aussi inopérants qu'irritants. Les lieux communs ne font qu'exaspérer la souffrance. Cette souffrance n'est pas que larmes et angoisse. Ce peut être des questions entêtantes qui demeurent sans réponse, des comportements, des blocages oudes troubles physiologiques inexplicables qui, inlassablement, se répètent. Ces symptômes sont autant d'indicateurs du besoin de se comprendre.

Se faire aider avant tout

Un travail sur soi ne s'entreprend pas seul. Le tête à tête avec soi- même tourne court car très vite on se heurte à ses propres limites. Le danger est alors de répercuter sur les autres ses propres échecs et de s'enfoncer davantage. Qu'est-ce qui est ignoré et qui fait trébucher à chaque fois ? L'image la plus juste pour rendre compte de cet état serait celle d'un cycliste qui descendrait de bicyclette pour se regarder pédaler et comprendrait ainsi son fonctionnement. Manifester le désir de parler à des professionnels de l'écoute, c'est vouloir tordre le cou à sa propre ignorance, mettre des mots sur son histoire, l'ordonner pour ne plus qu'elle déborde, se l'approprier enfin pour vivre sa vie sans être parasité par le passé.

Combien de temps ?

Une thérapie de courte durée (de 6 à 18 mois) peut être suffisante pour passer un moment difficile, un virage en épingle à cheveux. Il s'agit d'une psychothérapie de soutien.

Certaines thérapies brèves débouchent sur la nécessité d'aller plus loin, le besoin d'en savoir plus. Une psychanalyse peut alors être envisagée. Cette cure, car tel est son nom, vise à un remaniement de l'être. Acheter les comprimés contre le stress. Dépression nerveuse. Commander les comprimés contre le stress. Cette technique lui permet d'appréhender son inconscient, c'est-à-dire ce qui se passe dans sa tête à son insu.

La fréquence de consultation dans le cadre d’une cure analytique est de deux à quatre séances par semaine et elle s'inscrit dans une durée plus longue que les thérapies précédentes, en général plusieurs années.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les ondes magnétiques au secours des dépressions résistantes
  • La dépression est devenue un enjeu de santé publique. Même si la prise en charge a bénéficié de nombreux progrès, certains patients sont en échec de traitement. . Depuis peu, une alternative prometteuse existe : la stimulation magnétique transcranienne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité